img

La consultation


Une consultation chiropratique se déroule en trois étapes :


1. L’anamnèse


L’anamnèse est le premier contact entre le chiropracteur et son patient et cette première consultation a une durée moyenne de 1 heure. C’est une étape essentielle qui permettra à votre chiropracteur de connaitre votre historique médical, chirurgical et traumatique, mais également votre hygiène de vie, ceci dans le but d’écarter toute contre-indication au traitement chiropratique.

Votre praticien abordera ensuite votre motif de consultation et là aussi vous posera diverses questions afin de choisir la technique chiropratique la mieux adaptée à votre cas.

Dans un troisième temps, votre chiropracteur analysera, si vous en possédez, vos imageries médicales (radiographies, scanner, IRM…). Il pourra également vous orienter vers votre médecin traitant afin de réaliser des examens complémentaires (radio, scanner, IRM, EMG, examens biologiques…) en vue d’un diagnostic plus précis.


2. L’examen clinique


Après cette anamnèse qui est un élément capital pour bien cerner le patient, le chiropracteur procède, selon les cas, à un examen neurologique, orthopédique et physique (auscultation, palpation, analyse de la posture, test de mobilité...)


3. Le traitement chiropratique


Il consiste à soulager la douleur et à rétablir la mobilité articulaire et tissulaire par des gestes précis et doux tout en considérant le corps dans sa globalité. C’est l’ajustement chiropratique qui a pour objectif :

  • de libérer les tensions
  • de stimuler le système nerveux
  • de rétablir un équilibre optimal

L’ajustement chiropratique est parfois accompagné d’un petit « crac », qui correspond à la libération d’une bulle d’air dans l’articulation et qui n’est, en aucun cas, douloureux.


Les types de soins


La restauration et le maintient de votre santé se font en une progression linéaire et passent par plusieurs phases. C’est pourquoi votre chiropraticien vous proposera trois types de soins :


Les soins de soulagement


Ils ont pour but de vous soulager de vos symptômes et de vous remettre sur pied. Pour ce faire, des visites rapprochées chez votre chiropracteur vous apporteront un plus grand soulagement, une diminution de l’inflammation et une mobilité améliorée, et ce, plus rapidement.


Les soins de correction


À cette étape, vos symptômes se sont déjà fortement atténués. L’objectif est alors de stabiliser votre colonne vertébrale ou l’articulation blessée pour éviter toute rechute. Les visites sont donc plus espacées que lors des soins de soulagement mais tout aussi importantes !


Les soins de prévention


L’objectif de cette dernière phase est de permettre à votre corps, votre système nerveux et votre colonne vertébrale de fonctionner à leur potentiel maximum pour faire face le mieux possible au stress quotidien, qu’il soit physique, chimique ou émotionnel. De plus, ces soins de prévention permettent de prévenir et de détecter rapidement certains petits problèmes avant qu’ils ne deviennent plus sérieux, car « il vaut mieux prévenir que guérir ! »