Les soins

A qui s’adresse la chiropraxie ?

La chiropraxie s’adresse à tous et elle peut être aussi bien préventive que curative. C’est pourquoi vous ne devez surtout pas attendre d’avoir mal pour consulter votre chiropracteur !

Les nouveaux nés

img

La naissance est un événement magique pour les parents mais traumatique pour le bébé.

Lors de l'accouchement, le crâne et les vertèbres cervicales du nourrisson sont contraints à de nombreuses forces qui peuvent entrainer de nombreux déséquilibres qui peuvent dans certains cas altérer la capacité innée du corps de l'enfant à bien grandir. Parmi ces déséquilibres les plus courants sont les troubles du sommeil, les régurgitations, les coliques, les pleurs inexpliqués, les torticolis ou les déformations de la tête.

C'est pourquoi une visite de votre bébé chez votre chiropracteur permettra de lui donner le meilleur départ possible dans sa vie.

Les enfants

img

Les premiers pas d’un enfant sont toujours une source de chutes et de « petits bobos » inévitables... qui, quand ils sont cumulés, même s’ils sont sans gravité, peuvent engendrer des micro-déséquilibres ainsi que des symptômes douloureux.

Des études ont montré qu'un suivi chiropratique régulier permet aux enfants d'être plus attentifs en classe, d'avoir une meilleure croissance (diminution du risque de scoliose) et donc moins de problèmes de dos ou de posture pendant l'adolescence.

Les adolescents

img

L’adolescence est une période difficile dans la vie d'un jeune car elle s’accompagne de nombreux changements aussi bien au niveau physique et hormonal que social.

De nombreuses situations peuvent mettre à mal la colonne vertébrale de votre adolescent :

• le port du sac à dos trop lourd
  • la pratique de sport parfois trop intensive
  • les mauvaises postures devant la télévision ou l’ordinateur

… le tout pouvant favoriser l’apparition de scoliose ainsi que des douleurs musculaires et articulaires.

Des soins chiropratiques réguliers aideront votre adolescent à ne pas se laisser submerger par un état de fatigue physique et émotionnelle influant sur sa concentration, son activité intellectuelle et donc sur sa réussite scolaire.

Les adultes

img

De la même façon, au niveau psychologique, le stress, la pression professionnelle et familiale souvent source d’anxiété au quotidien, la vie à cent à l’heure... font qu'aujourd'hui de plus en plus de personnes souffrent de problèmes de dos, maux de tête, douleurs musculaires, insomnie, ... qui peuvent être gênants dans la vie de tous les jours et les empêcher d’être au maximum de leurs capacités physiques et intellectuelles.

Un suivi chiropratique peut donc vous aider en vous évitant tous ces désagréments et améliorer ainsi votre productivité et votre concentration au travail mais aussi, dans votre vie privée, vous procurer un mieux-être global et ceci … sans aucune médication.

Les femmes enceintes

img

Tout au long de la grossesse, le corps de la femme enceinte change et évolue en vue de préparer celui-ci à l'accouchement et à l’allaitement. Il s’en suit une hyperlaxité ligamentaire, un déséquilibre postural et un déplacement du centre de gravité qui vont favoriser l’apparition de dysfonctions vertébrales comme des douleurs au niveau du bassin, en bas du dos ainsi qu’au niveau des vertèbres dorsales.

Les femmes enceintes ne pouvant pas avoir recours systématiquement à des médications antalgiques, la chiropratique est une réelle alternative contre les petits désagréments de la grossesse des futures mamans.

Les sportifs

img

La pratique d’un sport, qu’il soit amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes en raison de la répétition de gestes techniques durant les entraînements ou les compétitions. Ceci peut alors amener le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques pouvant provoquer des déséquilibres qui nuisent à vos performances ou conduisent à une blessure.

Votre chiropracteur pourra améliorer vos capacités en agissant à plusieurs niveaux :

• en assurant une performance articulaire et musculaire maximale grâce notamment à la restauration de votre mobilité articulaire,
  • en prévenant les blessures grâce à l’identification, par exemple, de vos problèmes de posture ou d’appui,
  • en soulageant les douleurs liées à la surutilisation de certaines articulations ou certains muscles,
  • en diminuant le temps de récupération après certaines blessures.

Un suivi chiropratique régulier pourra donc vous permettre de prévenir au maximum tous ces troubles qui peuvent perturber vos entrainements ou même votre vie quotidienne si vous êtes sportif de haut niveau.

Les séniors

img

Si le vieillissement des articulations est normal avec l’âge, toutes les personnes ne sont malheureusement pas égales face à la douleur de l’arthrose.

Des ajustements réguliers chez votre chiropracteur pourront alors diminuer vos douleurs liées à l'arthrose et à l'enraidissement de votre squelette et vous permettre ainsi de profiter pleinement de votre vie de retraité !!!

Pourquoi consulter ?

Que ce soit de la prévention, du maintien en forme, de la rééducation ou du traitement de la douleur, votre chiropracteur vous proposera les ajustements adéquats.

Les douleurs articulaires au niveau des extrémités :

Epaule : tendinite épaule (supra épineux, long biceps), épaule gelée

Coude: épicondylite, épitrochléite, perte de force dans les mains

Poignet : syndrome canal carpien, luxation du lunate

Hanche : tendinite fessier

Genou : gonalgie, syndrome de l'essuie glace, entorse du genou, tendinite de la patte d'oie,

Cheville : entorse, tendinite du talon d'Achille, boiterie,

Stress, fatigue, arthrose, fibromyalgie.

Les douleurs vertébrales - Mal de dos

Cervicalgies (torticolis, entorses cervicales, coup du lapin, etc.),

Dorsalgies (douleurs entre les omoplates, névralgies intercostales, etc.),

Lombalgies (lumbagos, entorses lombaires, etc.),

Arthrose, hernies discales, sciatalgies, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico brachiales, etc.

Douleurs globales

La chiropraxie agit aussi sur certaines pathologies liées au stress comme l’anxiété ou les troubles du sommeil. Elle est aussi efficace contre certaines formes de migraines, de maux de tête, les céphalées de tension, …

Elle permet également un soulagement en cas de fibromyalgie, syndrome prémenstruel, règles douloureuses mais aussi certaines maladies auto-immunes (spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme articulaire aigu …)